La croissance économique est-elle exogène ou endogène ?

Modifié par Edrn

L’économiste américain Robert Solow, en cherchant les origines du processus de la croissance économique dans les années 1950, mit en évidence le rôle fondamental du progrès technique, appelé également résidu ou bien encore la productivité globale des facteurs (PGF).

En effet, sur une longue période, l'augmentation des facteurs capital et travail n'expliquent qu'une faible part de la croissance économique. La part résiduel très importante de la croissance qui ne s’explique pas par l’augmentation des facteurs travail et capital est selon Solow une mesure de l’augmentation de la PGF dans le processus de croissance. Ce modèle économique proposé en 1956 s’appelle la croissance exogène. Selon les travaux de Robert Solow, grâce au progrès technique, dont on ne connaît pas l’origine (concept de « manne céleste »), les facteurs de production deviennent de plus en plus efficaces et permettent ainsi une croissance supérieure au rythme d’accumulation. Par conséquent, dans son modèle, Robert Solow considère le progrès technique comme exogène, c’est-à-dire une variable dépendant de facteurs externes au système économique.

À partir des années 80, les économistes ont cherché  à expliquer l'origine de ce progrès technique. La croissance économique est de nature endogène : le progrès technique, élément fondateur de ce processus, dépend en fait de facteurs internes au système économique. Le progrès technique n’est donc pas « manne céleste », mais il dépend, au contraire, du choix des acteurs économiques et de la croissance économique elle-même. Ainsi, il nous faut, à présent, expliquer l’origine du progrès technique et mettre en évidence notamment le rôle de l’État dans ce processus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0